Vouloir accueillir à son domicile un animal de compagnie demande que l’on prenne le temps de la réflexion. Il faut bien sûr penser au bien-être animal, élément dont vous êtes le seul juge. Il faut penser se renseigner en préfecture pour être conforme à la loi. Si accueillir un chiot ne pose pas de problème, il n’en est pas de même pour tous les animaux car tous ne sont pas considérés comme domestiques et certains nécessitent une autorisation préalable.

Chiens et chats : les animaux de compagnie par excellence

Adopter un chien ou un chat ne posent pas de problème lorsqu’il s’agit de les accueillir à son domicile. Aucune autorisation préalable n’est nécessaire et ces animaux s’adaptent tout particulièrement à la vie domestique. Fidèles et affectueux, ils sont bien plus que des animaux domestiques, ils sont des animaux de compagnie, le meilleur ami de l’Homme.

A la recherche d'un nouvel ami de compagnie ?

Du genre classique ? Optez pour un chien ou un chat comme animal de compagnie.

Volatiles et hamsters pour ne pas se compliquer la vie

On peut vouloir être un peu plus original et dans ce cas les volatiles et hamsters sont de très bonnes idées. Les volatiles vivent dehors dès lors que l’on a un peu d’espace pour les laisser gambader. Autonomes, ces animaux comme les poules ne vous demanderont pas une grande présence. Les hamsters en cage sont la coqueluche des enfants. Il faut reconnaître qu’eux aussi sont simples à gérer. Dès lors que l’on a une cage suffisante, les enfants se délectent du spectacle de ces animaux sans qu’ils ne vous coûtent trop de temps.

Choisir des insectes et devenir le roi de tout un peuple

On peut vouloir faire un peu plus original avec les insectes. Ce sont les fourmis qui ont tout particulièrement la côte. On les mets dans un contenant adapté transparent et on découvre ainsi, patiemment, leur monde et leur incroyable faculté de construction et d’organisation. Ne comptez pas sur elles pour venir vous réchauffer les pieds les soirs d’hiver mais c’est par contre une incroyable expérience pour les enfants. Ils découvrent ainsi le monde infra-terrestre à la dimension à la fois minuscule et gigantesque d’un terrarium à fourmis.

Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) pour une touche d’extravagance

Les NAC, pour nouveaux animaux de compagnie, est une appellation assez large qui recoupe de nombreux animaux qui ne sont pas ceux que l’on considère habituellement comme animaux de compagnie. La liste des NAC est longue en citant par exemple le perroquet, le furet, le lapin, les serpents ou encore les tortues et autre amphibiens. S’occuper de ce que l’on nomme les nouveaux animaux de compagnie est une très bonne expérience. On découvre un tempérament propre à chaque espèce et bien loin des clichés sur le chien ou le chat. Question dressage, ce n’est pas toujours possible en fonction de l’animal choisi mais tous demanderont tout de même de l’attention, de la sécurisation, et une capacité à s’adapter qui est très constructive. De la nourriture à la surveillance, de la gestion de la reproduction à la santé, tous les domaines de la vie avec un animal sont remis à plat avec un NAC.

Pour la nouvelle photo de famille faites : Snakeeee !

Les nouveaux animaux de compagnies (NAC) de plus en plus irrésistibles !

Un NAC à domicile est une expérience enrichissante et qui apporte son lot de joie et de tendresse. Bien qu’elle puisse paraître originale, elle est au contraire souvent bien plus enrichissante qu’avec un animal de compagnie traditionnel.