Depuis toujours, ou presque, l’homme a su s’entourer d’animaux avec lesquels il entretient une relation qui tient d’avantage de l’amitié que du rapport dominant/dominé. Chiens et chats, ces bêtes à poil se sont fait leur place dans les maisons. Mais depuis plusieurs années, de nouveaux animaux de compagnie (NAC) font leur apparition. Petit état des lieux sur ces nouveaux animaux de compagnie en France qui, au contraire des chiens, ne nécessitent en général pas de dressage.

Les animaux considérés comme NAC

La tendance des nouveaux animaux de compagnies regroupe, de manière générale, tous les animaux que l’on a à la maison et qui ne sont ni des chiens ni des chats. Il en existe une liste exhaustive depuis les années 80. Cette dernière évolue chaque année avec l’apparition de nouveaux animaux.
Parmi ces nouveaux animaux de compagnie figurent donc différentes espèces, dont les reptiles, les mammifères, les arthropodes, les amphibiens, les oiseaux, les poissons et les mollusques. Et oui, certains choix sont très étonnants !

Oui, l'escargot de bourgogne est un NAC !

L’escargot : l’animal de compagnie parfait pour les moins sportifs.

Parmi les reptiles, on peut notamment citer les serpents, les iguanes, les tortues, etc. Parmi les mammifères, on retrouve les souris, les hamsters, les lapins, les cochons d’Inde, et d’autres animaux moins courants comme les moufettes, les chiens de prairie et les primates. Dans le groupe des arthropodes, figurent par exemple les scorpions, les phasmes, les araignées, et même les crustacés. Du côté des amphibiens, les plus populaires sont les grenouilles rieuses et les dendrobates. Parmi les oiseaux, on citera les perruches, les mandarins, les perroquets, les canaris, etc. Chez les poissons, la carpe koï, le poisson rouge, le guppy, le loche, le combattant, et autres poisson d’aquarium. Enfin, chez les mollusques, les stars des animaux de compagnies les escargots de Bourgogne.

Une législation particulière pour chaque pays

Posséder un nouvel animal de compagnie est soumis à des dispositions légales. Ces dernières sont très changeantes en fonction du pays et de l’animal concerné. Certaines espèces sont classées animaux de compagnie dans divers pays et dans d’autres non. De fait, leur propriétaire a l’obligation de respecter la loi et les règles inhérentes aux conventions internationales.

Par exemple, en France peu de NAC sont reconnus animaux domestiques par la loi. Parmi les nouveaux animaux de compagnie considérés comme non domestiques (en France), on trouve les animaux dits dangereux comme les mygales, les scorpions ou encore les iguanes, les animaux protégés comme certaines tortues, les poissons exotiques, certains rapaces, certains oiseaux (notamment les perroquets), etc.

Les nouveaux animaux de compagnies sont aussi à plumes.

L’augmentation des NAC coïncide avec la révision des lois sur le sujet.

Ces différents animaux, reconnus NAC mais non domestiques doivent soit évoluer dans des établissements d’élevage, soit chez un particulier si celui-ci est détenteur d’une autorisation. Il peut s’agir d’un certificat de capacité (délivré par un vétérinaire) ou d’un permis de détention. Elever un NAC nécessite donc de se renseigner auprès des autorités.

Nouveaux animaux de compagnie : des précautions avant d’adopter

Selon le NAC à adopter que l’on choisit d’avoir chez soi, certaines précautions devront être prises. Par exemple, concernant la sécurité. En effet, le détenteur d’une mygale, d’un scorpion, ou encore d’un crocodile, doit disposer d’un habitacle sécurisé afin que l’animal ne puisse pas s’échapper. Le propriétaire doit également assurer le confort de son animal. Il serait notamment cruel de prendre par exemple un primate pour l’exotisme qu’il représente et le laisser enfermer dans une cage.

Le NAC classique : le serpent.

Le NAC préféré des français nécessite précautions et vigilances.

 Enfin, de nombreux NAC ont des besoins spécifiques (alimentation, environnement, etc.), il faut donc bien les connaître afin que l’animal ne dépérisse pas.