Les tortues sont des reptiles qui connaissent un franc succès auprès des enfants. Certaines espèces sont plus agressives que d’autres. Elles sont discrètes, économiques par rapport à d’autres animaux de compagnie et elles vivent très longtemps ce qui évite aux enfants d’avoir le cœur brisé. Elles conviennent aux personnes allergiques car elles ne perdent pas de poils. Cependant, adopter une tortue de compagnie n’est pas à prendre à la légère, il s’agit d’un réel engagement à long terme !

Comportement et caractère de la tortue

La tortue est un animal qui s’observe. Discrète, elle ne cherche pas à interagir avec les humains, au contraire, c’est un animal solitaire qui aime préserver sa tranquillité. Elle n’a de domestique que la taille de l’enclos que vous lui donnez puisqu’elle n’hésitera pas à fuir si l’occasion se présente. Elle ne requiert pas d’affection particulière et elle ne cherche pas à jouer avec les humains. Vous pouvez cependant l’habituer à votre présence en lui parlant régulièrement, calmement et tranquillement. Cela permet de la rassurer lorsque vous la prenez dans les mains et lui évite d’avoir peur inutilement. Les tortues de compagnie sont des animaux diurnes, qui se cachent la nuit pour se protéger des prédateurs. Les tortues terrestres sont généralement dociles bien qu’elles puissent mordre tandis que les tortues d’eau douce sont plus agressives.

Les tortues de terre ont besoin d’hiberner en hiver, ne vous étonnez pas si elles ne sont pas très actives à cette période, ou si vous ne les voyez pas… elles sont probablement dans leur cachette !

Une fois que toutes les conditions de vie sont réunies pour assurer la longévité de vos tortues et que vous évitez les changements d’environnement brutaux auxquels elles sont sensibles, la cohabitation s’annonce sans difficultés ! Cependant, faites régulièrement des vérifications sur leur état de santé, car elles ne viendront pas vous demander de l’aide en cas de maladie.

tortue de floride

Soins et santé d’une tortue de compagnie

Une tortue gardée en captivité requiert des attentions particulières pour rester en bonne santé ! Il faut adapter son habitat à ses conditions de vie naturelles pour la préserver des maladies car elle s’acclimate difficilement.

Pour commencer, les tortues de compagnie ont besoin de soleil ! Énormément de soleil ! Si vous habitez une région peu ensoleillée, n’hésitez pas à investir dans un tube UV !

Pour les tortues aquatiques, préférez un aquarium ou un terrarium avec piscine. L’espace de nage dédié à la tortue doit faire au moins quatre fois sa taille pour qu’elle puisse s’adonner à son sport favori sans se blesser ! Elle a également besoin d’un coin sec pour sécher et se reposer. L’eau doit être changée au moins une fois par semaine pour lui garantir un environnement propre.

Les tortues terrestres juvéniles se contentent d’un terrarium avec un point d’eau, il faut cependant éviter les terrariums en bois qui sont toxiques. En grandissant, elles ont besoin d’espace pour se déplacer. À titre d’exemple, pour une tortue d’Hermann qui atteint environ 18 cm à l’âge adulte, prévoyez un enclos de 15m² avec des clôtures d’environ 40 cm de hauteur qu’elle prendra plaisir à explorer. Préférez un sol avec du relief pour aider votre tortue à se remettre à l’endroit si elle se retourne. Il faut également prévoir un espace où votre tortue pourra aller s’enterrer quand elle voudra se cacher !

Enfin, les tortues sont sensibles au froid, n’hésitez pas à installer un chauffage si vous habitez une région froide.

Les tortues peuvent développer des maladies d’ordre psychologique si elles ne se sentent pas bien dans leur habitat comme l’anorexie ou la rétention d’œufs. Les problèmes physiques, eux, se lisent sur le corps de votre tortue de compagnie : est-ce-que ses membres sont en bonne santé ? Est-ce que sa carapace est marquée ou fragile ? Est-ce que sa bouche est affectée ? Elles ont les yeux fragiles, il faut donc les nettoyer ou du moins observer régulièrement qu’ils ne souffrent d’aucune affection. Pour en savoir plus sur la santé des animaux, allez lire l’article sur quand emmener ses animaux chez le vétérinaire.

En matière d’alimentation, ne croyez pas qu’une tortue se contente d’une feuille de laitue, bien au contraire ! La tortue terrestre est herbivore mais la laitue n’est pas recommandée, préférez une autre salade. Le calcium, les vitamines, les fibres et les minéraux constituent les principaux besoins nutritionnels de ces tortues. Elles les trouvent en grosse majorité dans les végétaux, et raffolent des fruits en extra ! N’hésitez pas à leur donner également du calcium et des vitamines en supplément pour renforcer leur carapace. Les tortues aquatiques quant à elles, sont omnivores, elles consomment des végétaux, des algues, des petits poissons et des insectes.

Les tortues de compagnie doivent manger quotidiennement (sauf pendant les périodes d’hibernation) et leur régime alimentaire s’adapte en fonction de leur âge, en effet, certaines tortues aquatiques deviennent végétariennes en vieillissant.

tortue terre
Législation et conseils avant l’adoption d’une tortue

La protection des tortues est un sujet sérieux. Certaines espèces dites invasives sont interdites à la vente et à la captivité parce qu’elles menacent l’écosystème européen, c’est le cas des tortues aquatiques de Floride que vous reconnaissez grâce à leurs taches rouges sur les tempes. Il est interdit de les relâcher dans la nature car elles sont agressives et s’en prennent aux autres espèces indigènes. Si vous connaissez quelqu’un qui en possède et souhaite s’en défaire, dirigez-le vers un centre de protection de tortues pour éviter un abandon sauvage dévastateur. Elles ont une espérance de vie de 50 à 100 ans en captivité.

Si vous souhaitez absolument adopter une tortue aquatique, optez pour la tortue Mauremys Sinensis, elle ressemble à la tortue de Floride et elle est autorisée en France, son espérance de vie est de 15 à 20 ans.

La tortue d’Hermann est une espèce terrestre protégée qui ne peut s’acheter qu’en animalerie et pour laquelle il faut faire une déclaration à la Direction Départementale de Protection des Populations. Elle est reconnaissable grâce à sa carapace ovale et bombée, sa couleur va du jaune à l’orange, elle a une tête allongée avec une tache jaune sous ses yeux noir brillant et peut vivre de 60 à 100 ans.

La possession et l’élevage des tortues sont réglementés, n’hésitez pas à consulter la législation avant d’acquérir une tortue de compagnie et surtout, n’abandonnez jamais ces animaux dans la nature. Contacter plutôt un centre de protection des tortues.

Adopter une tortue de compagnie est une vraie responsabilité qui demande de l’investissement et un engagement sur plusieurs décennies… Soyez sûr d’être passionné avant de vous lancer dans l’aventure !