Avant d’adopter un lapin, il faut être conscient de ses caractéristiques. La première d’entre elle est de ne pas être un jouet. C’est un être vivant. Cela implique certaines contraintes. L’adoptant doit ainsi d’abord se demander s’il aura du temps pour s’occuper du lapin. A quoi bon recueillir un lapin pour l’abandonner quelques mois plus tard ?

Le lapin domestique n’aime pas la vie en groupe. Au mieux, vous pourrez former un duo (obligatoirement stérilisé !). Même en solo, achat et entretien sont assez coûteux : animal, cage, nourriture (environ 30 euros par mois), éventuels soins vétérinaires (à minima, plusieurs vaccinations).

Diverses races de lapins existent, et c’est le poids et la taille qui vont surtout varier : lapin nain 900 grammes), lapin bélier, lapin géant… Le lapin nain peut sembler plus pratique en appartement, mais il est plus cher que le lapin « classique ».

Même équipé de foin dans sa cage, n’espérez pas ne changer ce matelas qu’une fois par semaine… une persistante odeur d’urine vous fera mettre au propre sa cage au moins tous les deux jours.
Un lapin domestique vit entre 8 et 12 ans. Il est fréquent que l’enfant qui a demandé avec insistance l’adoption d’un lapin s’en détourne assez rapidement par la suite, surtout pour les taches nécessaires à son entretien.

Cela étant, le lapin domestique est un animal mignon, affectueux et facile à transporter en cas de départ en vacances. Ce ne sont pas de petites qualités.