Couché, debout, assis, voilà des mots que le chien peut rapidement assimiler mais qui laissent le chat totalement indifférent.
Habituez votre chat à son prénom en le prononçant systématiquement : pendant les pauses câlines, à l’heure du repas, quand vous le réprimandez, quand vous le cherchez…. Lorsque le chat assimile son nom, vous pouvez ajouter un “viens, au pied !” pour lui signifier que vous l’appelez.
Si vous avez des plantes vertes, vous vous rendrez vite compte que le chat adore s’amuser avec. Il ne comprendra pas si vous lui répétez inlassablement de ne pas y toucher. Détournez plutôt son attention vers de l’herbe à chat. Et s’il continue à malmener vos chères plantes, vaporisez-le avec un peu d’eau. Ça refroidira ses ardeurs.
Les chats ont tendance à miauler en pleine nuit, ce qui trouble automatiquement votre sommeil. Faites simple : décalez l’heure de son dîner pour qu’il dorme plus longtemps. Offrez-lui également une peluche pour l’amuser car les miaulements peuvent traduire l’ennui de votre matou.
Pour en venir aux griffures sur les meubles, sachez que les réprimandes ne suffisent pas. Il est important pour le chat d’entretenir ses griffes. Achetez un griffoir et enduisez-le avec un peu d’herbe à chat ou encore de l’huile d’olive pour attirer l’attention de votre compagnon.