Il est essentiel d’apprendre à son chat à faire ses besoins dans son bac à litière, même s’il a l’habitude, la plupart du temps, de faire ses besoins à l’extérieur, et à fortiori si c’est surtout un chat d’intérieur. Sinon vous aurez de mauvaises surprises aux quatre coins de la maison.

Les meilleurs modèles de bacs à litière sont les bacs-maison avec porte battante : les chats s’y sentent en sécurité, et cela empêchera les projections de litière en dehors du bac. Le bac à litière devra être placé dans un endroit pas trop passant, et éloigné de celui où le chat mange et dort. Si vous avez plusieurs chats, chacun devra avoir son propre bac, et ils devront être placés dans des endroits différents.

Il faut placer le chat dans sa litière après chaque repas. S’il s’oublie dans un coin de la maison, ramassez « l’objet du délit » (solide) et placez le dans le bac à litière, pour que votre chat comprenne où ça doit se passer. Ou alors imbibez un morceau de papier journal de son urine et faites de même.
En quelques jours, l’apprentissage de la propreté devrait être acquis.